Les conseils Pianos Daudé

Pianos numériques ou acoustiques ?

Si notre cœur bat pour l’acoustique, le piano numérique présente bien des atouts, à commencer par son prix (à partir de 429 euros pour un portable 88 notes.) 

Ne possédant ni marteaux, ni cordes, le son du piano est “artificiel” : il est enregistré numériquement sous forme d’échantillons à partir d’instruments acoustiques à l’aide de micros. 

La marque la plus vendue est Yamaha qui présente l’avantage d’être historiquement un fabricant de pianos traditionnels. 

Un piano numérique ne s’accorde pas : il se branche et voilà tout! 

Vous pouvez également l’avoir en version portable (12 kgs quand même), et en version meuble, pour davantage de stabilité. 

Oui mais voilà, il ne fera jamais vibrer votre cœur car il est dépourvu d’émotions…. 

Pour cela, le piano acoustique reste incomparable, sans parler de la durabilité de l’instrument : un piano acoustique bien entretenu vous suivra toute votre vie, un piano numérique, un chapitre de votre vie…

Niveau écologie et pollution, il n’y a même pas de comparaison possible. 

Du point de vue financier, il vaut mieux louer un piano traditionnel (à partir de 40 euros par mois), et acheter un piano à l’issue de la période d’essai qui vous paraîtra raisonnable, en effectuant tout ou partie à crédit dans la mesure de vos moyens. 

Dans le cadre d’un piano traditionnel acoustique, sachez qu’il n’existe pas de pianos « d’étude » : il s’agit d’une politesse qui désigne les pianos de premier prix. Si votre budget vous permet de démarrer sur un Bösendorfer, un Fazioli, ou un Steinway, n’hésitez pas vous vous ferez plaisir. 

Enfin, sachez que les pianos numériques perdent en valeur car leur durée de vie est limitée, comme tous les appareils électroniques. 

S’ il vous est possible, le mieux est de vous déplacer dans un magasin spécialisé uniquement dans le piano, et établi de longue date (avant 1950) dans lequel le meilleur accueil vous sera réservé, et dont l’expérience acquise au fil des décennies vous fera profiter de conseils avisés. 

Bien sûr, nous serions heureux que vos pas vous guident chez nous !

Au plaisir de vous recevoir 

Jean Marie Pasquier