Pianos à queue

Le piano à queue : un instrument de prestige

Le piano à queue est un instrument à cordes frappées différent du piano droit. Leurs caractéristiques font d’eux des pianos de prestige que seuls des professionnels aguerris peuvent s’offrir, d’autant que leur manufacture reste manuelle et artisanale.

Quelle est l’origine du piano à queue ?

Les pianos à queue de Paris répondent aux critères des premiers pianos créés au début du XVIIIe. Leurs cordes sont installées de façon horizontale ce qui explique que la caisse de résonance soit plus puissante que sur un piano droit. La longueur des cordes est aussi très importante, c’est pourquoi le choix d’un piano à queue répond à des exigences différentes en fonction du lieu dans lequel il sera exposé et de l’utilisation qu’en fera l’instrumentiste.

Les différents pianos à queue à Paris

On distingue les “crapauds” qui sont souvent plus larges que longs (de 1,45 à 1,55 m), les 1/4 queue (de 1,55 à 1,90 m), les 1/2 queue (de 1,90 à 2,15 m), les 3/4 queue qui mesurent environ 2,30 m et les grands queues de concert qui mesurent 2,74 m.

Outre leur taille, il est important de prendre en compte la flexibilité et la précision des pédales, la dureté des touches, la taille du pupitre et l’allure générale du piano à queue qui peut aussi faire office de meuble de décoration dans une pièce.

Pour plus d’informations

Pour plus d’information sur ce modèle, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer en magasin pour rencontrer nos techniciens.